Association pour une informatique accessible aux aveugles et mal voyants

Réactions.

Le 7 septembre 2006, le gouvernement belge a bien voulu répondre à une intervention de IAAMV au sujet de l'accessibilité des nouveaux standards ouverts désormais adoptés par la Belgique pour l'échange et la conservation des documents administratifs :

"From: iaamv@jean-g.info
Sent: vendredi 30 juin 2006 14:20

Monsieur,
J'ai appris avec la plus grande satisfaction la nouvelle décision prise par le conseil des ministres au sujet de l'utilisation de standards ouverts pour la confection et l'échange de documents bureautiques.

Mais un point de ce standard ouvert n'a pas été évoqué, c'est celui de son accessibilité aux personnes handicapées.
Je suis belge d'origine, résidant en France, où je suis actif dans le monde de l'assistance informatique aux handicapés visuels. Et ce jeudi 29 juin, justement, j'ai organisé, en collaboration avec la Cité des Sciences au parc de la Villette à Paris, une journée d'information sur les logiciels libres et le handicap.
Le constat de cette journée, c'est que, d'une part, tous les intervenants étaient favorables à l'émergence des solutions "open", et d'autre part que les logiciels "open source" accusaient un grand retard en ce qui concerne l'accessibilité.

Pour être clair, un déficient visuel, utilisant les outils de reconnaissace vocale ou les lecteurs brailles les plus courants, ne peut pas lire les formats open dans les environnements Microsoft, soit les plus courant.
OpenOffice, par exemple, est un merveilleux outil, mais inexploitable par une aveugle, car ses outils de lecture ne permettent pas de reconnaître à suffisance les données affichées sous OpenOffice. Il en va de même pour tous les autres logiciels ou formats open.

Le résultat, si les formats open sont acceptés sans avoir prévu leur accessibilité, c'est que :
1- toute personne déficiente visuelle se retrouvera de nouveau dans l'incapacité de lire les documents officiels, alors que la technologie actuelle le lui permet (donc régression technique et sociale pour cette population).
2- plus grave encore, tout personne handicapée visuelle ayant un emploi soit dans une administration soit dans quel que travail privé que ce soit et en contact avec les formats officiels, se trouvera dans l'incapacité à poursuivre son emploi, et se retrouvera de nouveau exclue du monde du travail.

Ce problème est urgent, puisque l'évolution vers les standards ouverts est en marche et que cette solution est en vérité saine, citoyenne et d'un grand intérêt économique.

L'association IAAMV travaille à l'émergence de solutions d'accessibilité en accord avec les nouvelles solutions technologiques supportant les formats ouverts. Elle est partenaire d'autres organismes et associations travaillant dans le même sens.

Si le problème vous touche et que vous souhaitiez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Mes sincères salutations,

Jean Gilissen,
IAAMV (Association pour une informatique accessible aux aveugles et mal voyants)"


Réponse du Ministre, M. Vanvelthoven :

"
Monsieur,
Je vous remercie pour votre courrier. En effet, malgré le fait que l'accessibilité aux personnes aveugles ou mal voyantes des sites internet et des applications informatiques soit une priorité politique depuis plusieurs années, de nombreux efforts restent à faire et un grand nombre de sites n'est toujours pas compatible aux normes d'accessibilité. Cela nécessite un effort continu de sensibilisation et de pédagogie vers nos équipes informatiques.

Votre courrier (ainsi que quelques autres) ont permis d'attirer notre attention sur certaines lacunes du format ODF au niveau de l'accessibilité. Le consortium ODF le reconnaît et travaille déjà à une version 2 qui devrait semble-t-il combler ce manque.

N'hésitez pas, si nécessaire, à nous donner plus d'informations sur l'expérience acquise par l'IAAVM en la matière.

Je vous invite également à consulter le site http://www.belgif.be <http://www.belgif.be/> et d'y contribuer au cas où les standards mentionnés ne tiendraient pas suffisamment en compte cette dimension.
Bien à vous,
Peter Vanvelthoven
Ministre de l'Emploi et de l'Informatisation "
_______________________________________________________


hosted by