Association pour une informatique accessible aux aveugles et mal voyants

"Les logiciels libres et l'accessibilité".

Présentation donnée à la Cité des Sciences, à l'occasion de la journée d'information sur les logiciels libres et le handicap, le 29 juin 2006.
Les sujets évoqués sont l'accessibilité des logiciels commerciaux, le coût de l'accessibilité aujourd'hui, l'alternative proposée par les logiciels libres et les difficultés actuelles à rendre les logiciels libres accessibles.
La présentation est proposée sous trois formats au choix :

"Le livre blanc du logiciel libre"

Sous forme de livre disponible en ligne, cet ouvrage publié par l'APRIL (association de défense du système des logiciels libres) expose les modèles économiques du logiciel libre, et leurs enjeux économiques et technologiques . Une référence !
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre14372.html

"La révolte du pronétariat", par Joël de Rosnay et Carlo Revelli.

Désormais disponible en ligne (  www.pronetaire.com/livre/), le dernier ouvrage de Joël de Rosnay traite de l'évolution des moyens de communication et de leur utilisation interactive croissante par la population.  Il distingue d'une part les "infocapitalistes", soit les possesseurs des moyens traditionnels de communication que sont les grands groupes des médias (TF1, F.Inter, les regroupements de la presse sous le contrôle de Lagardère et d'autres, par exemple), et d'autre part, le "pronétariat", autrement dit tous les utilisateurs d'Internet qui s'expriment par ces nouveaux moyens de communication que sont les blogs, les wikis, le P2P etc.
Sa vision du futur est très stimulante pour qui croit à une liberté d'expression accrue, mais il est assez sage pour juger qu'une récupération de ces systèmes par les "infocapitalistes" demeurera toujours présente.
Très intéressant ouvrage à lire en ligne, ou à télécharger en format pdf ou même en MP3. Et puis n'oublions pas que ce livre reste disponible au format papier traditionnel (éditions Fayard).