Association pour une informatique accessible aux aveugles et mal voyants

@ntigOOne: projet de logiciel d'accessibilité.

Un hommage à Antigone. 

A l'origine, @ntigOOne était un projet de logiciel (sous licence libre), destiné à être une alternative communautaire aux logiciels d'accessibilité actuels; tous extrêmement coûteux.

Le projet ambitieux n'a tenu que deux mois. Il venait d'être lancé quant un projet similaire venant d'Australie vint à nos oreilles. Il s'agit de NVDA (Non Video Desktop Access), un lecteur vocal d'écran qui avait près d'un an d'avance sur notre projet, et dont les résultats étaient très encourageants. Il devint donc inutile de poursuivre le développement de @ntigOOne, afin de mettre tous les efforts sur l'amélioration du projet NVDA, parce que celui-ci était déjà opérationnel, et que le but de l'association n'était pas de créer son propre logiciel, mais de contribuer à l'émergence d'une solution libre dans les plus brefs délais. NVDA tournait déjà, et pour @ntigOOne, il aurait encore fallu attendre plusieurs mois. C'est ainsi que IAAMV a supporté NVDA, en lui offrant notamment la liste ALLOS comme liste de diffusion pour tous les pays francophones.

Mais il nous était intolérable d'abandonner le si beau nom d'@ntigOOne, aussi l'avons-nous récupéré en guise de projet de service d'assistance technique et de formation pour toutes les solutions actuelles et futures d'aide logicielle pour les personnes ayant de graves troubles visuels, à condition que ces logiciels soient développés sous licence libre.

@ntigOOne reste donc un projet bien vivant au sein de l'association.

Dans la mythologie grecque, Antigone, fille de Oedipe, accompagne celui-ci dans sa fuite dans le désert après qu'il se soit rendu aveugle pour expier sa faute. Elle est surtout connue pour la suite de son destin, personnifiant la résistance (non violente) aux lois contraires à l'éthique.

A elle seule, elle pourrait personnifier l'accessibilité à l'informatique. Fille de l'infortune, elle guide fidèlement son père dans son exil. Elle s'oppose ensuite à l'autorité parce que celle-ci n'agissait plus dans le respect de l'humanité.

Le logiciel d'accessibilité futur ouvrira de même, pour tous les non et mal voyants, la voie de la communication électronique (le @ de @ntigOOne), le voyage à travers l'Internet, l'accès à la bureautique pour un usage domestique ou professionnel (le OO de OpenOffice dans @ntigOOne).

Le mythe d'Antigone, guide de son père Oedipe, illustre symboliquement l'en-tête de chaque page de ce site.